Pages

vendredi 27 juillet 2018

Février 2018 Un grand d'ici

Un départ, un vide, des coeurs meurtris par une absence, un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Nous te confions ces mots.


JACK
Jack, avec un k, il y tenait.
Bien plus qu’une rencontre, le partage d’une profonde amitié.
La sensibilité, la rigueur et un dévouement sans faille t'ont caractérisé dans l’ensemble de nos projets. Tant d’années à évoluer à tes cotés. On aurait pu te suivre n’importe où tant la confiance que l’on avait en toi était grande et sincère.
Un jour même tu nous as demandés si on voulait devenir « Homme en colère ». Le projet d’une vie auquel tu voulais nous associer. Avec les yeux pétillants, on a commencé à répéter, et ce fut ton cadeau de tout jeune retraité. A Tirpoil, on a scellé notre union.
Puis, les années ont passé et des flots d’émotions, à chaque nouvelle production, sont venus nous emporter. Rire, joie, larme, tendresse… Autant de sentiers sur lesquels tu nous as menés. Un plaisir si grandissant à se retrouver que l’on se plaisait tard le soir à le faire déborder. En chef d’orchestre bienveillant, tu savais trouver les solutions pour nous transcender et ainsi magnifier nos prestations.
Les chemins sur lesquels tu nous as guidés, étaient tellement bien éclairés que l’on aurait pu avancer les yeux fermés. Toujours en mouvement. Tu semblais ne jamais vouloir t’arrêter.
Alors dans ton sillage, on avançait avec ta force et ta détermination comme feuille de route.
Une passion qui devait insidieusement te ronger. Un rythme qui sournoisement t’affaiblissait. On aurait voulu encore un peu plus t’épauler pour que tu puisses souffler et te reposer. Goûter à cette paix intérieure qui devait te manquer.
Et puis un lundi de janvier, sans prévenir, ton itinéraire a brusquement changé.
A tort, nous avions pensé qu’un homme aussi passionné devait avoir deux cœurs pour remplacer celui qui cesserait de fonctionner.
Un horizon sans toi, semble couvert d’une épaisse brume alourdie par nos peines.
On échangerait volontiers tous nos souvenirs ensemble et nos images contre encore un peu de temps en ta présence. Mais le troc n’aura pas lieu car le rideau vient de tomber, Acta est fabula, le spectacle est terminé.
Zaïdé nous a quittés. Candy s’en est allé.
Quand un jour on nous demandera ce qui dans notre vie nous a touchés, on dira que l’on a eu la chance de te rencontrer. Sur cette nouvelle route tu vas nous manquer.


Au revoir Jack


1 commentaire:

  1. Merci pour ce très bel hommage à Jack ;
    des mots justes pour exprimer ce qui a été partagé,
    des mots touchants pour se souvenir et apaiser,
    des mots vivants pour rebondir et continuer...
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer