Pages

mercredi 28 juin 2017

27 Juin 2017 : Soirée particulière

La pluie nous a laissé tranquille pendant la durée du spectacle et il semblerait que l’épisode pluvieux soit avancé à aujourd’hui, ce qui n’a pas d’importance puisque nous jouons en intérieur. Et j’avais déjà vécu cela sur scène à Saint Paul, hier soir une gastro m’a mis par terre. Heureusement que je ne jouais pas. J’espère que ce soir, l’épisode intestinal sera passé, parce que le plaisir de jouer peut rapidement se transformer en événement désagréable. Je me fie à ma bonne étoile. J’en profite pour vous faire découvrir le texte de présentation réalisé par PETER.
"Plus que des rencontres, ce sont aussi des temps de partage et de transmission d’émotions que REV’Arts vous propose chaque année.
Ce soir, c'est l'histoire tendre et joyeuse du lien qui se tisse entre un grand-père et son petit-fils, un adolescent en colère. Un AVC, et une perte partielle de mémoire pousse le vieil homme à suivre des séances de rééducation avec une orthophoniste.

Par bouffées, sa mémoire resurgit, le ramenant à ses souvenirs d'enfance... le front populaire, la guerre et la résistance, la perte de sa langue maternelle, le yiddish…
Grâce à la présence de son petit-fils, le grand père trouve petit à petit le chemin de sa reconstruction.
C’est une mémoire prête à se déployer et à transmettre, c’est un cœur adolescent prêt à recevoir son histoire, ce sont deux générations qui se frottent…
Un savant travail de flash-back filmé par les Vidéastes Amateurs du Vihiersois vous mènera dans les méandres de la mémoire défaillante de Zaïdé. La technologie au service de la poésie

Ce conte contemporain a la scénographie épuré et intime vous permettra d’entretenir avec les comédiens un moment privilégié de sincérité.
Comment ces générations se parlent, quelle complicité peuvent-elles tisser, comment s'appuient-elles les unes aux autres pour grandir, vieillir, se construire…

La mémoire n’est pas qu’une simple capacité, la mémoire est un devoir La mémoire fait partie de notre être : oublier, c'est mutiler son âme, c'est dessécher son cœur ; oublier c'est cesser d'être homme.

Alors, à présent suivez Zaidé, laisser vous porter et prenez plaisir à vous souvenir."


1 commentaire:

  1. En coulisses à chaque représentation, je n'avais pas entendu la présentation de Peter ; je découvre sur le blog ce très beau texte tout en poésie, sensibilité et profondeur ! Décidément la compagnie Rev'Arts est composée de sacrés artistes talentueux !!
    Jean-Louis Godet

    RépondreSupprimer